Vous êtes ici : unpoildanslamain.fr » Plus de conseils et dossiers » Coffrets cadeaux: Pourquoi les box ne sont pas le présent idéal ?

Coffrets cadeaux: Pourquoi les box ne sont pas le présent idéal ?

coffret cadeau
    Pour ne rien louper de l'actu d'unpoildanslamain,
    inscrivez-vous vite à notre newsletter.
Entrez votre email:
S'inscrire à Unpoildanslamain

Avant lorsqu’il fallait choisir un cadeau on avait le choix entre un bien physique ou immatériel. Pour la deuxième solution, c’était souvent une galère d’organisation, de réservation… Depuis peu il existe les BOX clé en main. WonderBox, SmartBox ou encore DakotaBox ces noms vous disent surement quelque chose, ce sont devenus les chouchous des idées cadeaux. Mais que valent elles vraiment ? Les promesses faites par ces organismes sont elles respectées ?

 

Une box c’est quoi ?

Les box sont une gamme de coffrets cadeaux pour tous les goûts. Du sport en passant par le bien-être ou encore la gastronomie. Bref de quoi trouver une idée idéale. Sur le papier les offres sont alèchantes. Or il y a parfois des problèmes avec ces cadeaux qui deviennent alors des cadeaux empoisonnés….

 

  • Les points positifs  :

Les box proposent un choix énorme d’activités un peu comme les cartes cadeaux. Entre gastronomie, nuit insolite, sport ou multiactivités, vous serez sûre de faire plaisir à son destinataire. Il ouvre la box et n’a plus qu’à choisir une date, un lieu et ensuite réserver. Simple et efficace, ces box sont des cadeaux devenus de plus en plus prisés.

Les box permettent de faire un séjour original. Les chambres d’hôtes dans des lieux merveilleux tels que les châteaux, fermes, ou encore dormir dans un endroit insolite comme un igloo, une cabane au milieu de la foret sont des possibilités comprises dans les box. De quoi voir les choses autrement et profiter d’opportunités auxquelles on n’aurait pas pensé en temps normal. De plus grâce à une box vous avez la possibilité de découvrir un département ou un endroit où vous n’êtes pas encore allés. Des centaines d’endroits sont disponibles suivant la box choisie. Que ce soit pour homme, un présent pour une femme ou adolescent, tout les monde sera servi!

De plus les dates de validités sont longues, exemple pour une box achetée en 2012, la date de validité s’étend souvent jusqu’en 2014, de quoi prévoir son séjour sans stress et le temps de voir venir.

Enfin, le rapport qualité prix et souvent au rendez-vous. Il faut compter quelques dizaines d’Euros pour un coffret dépaysant à l’autre bout de la France et quelques centaines d’euros pour l’Europe. Tous les budgets seront satisfaits.

 

  • Les points négatifs :

Nous avons vu que les points positifs des box étaient nombreux mais comme dans tous les cadeaux clé en main il y a aussi des points négatifs.

Certains clients rencontrent des problèmes de dates. Les réservations sont alors impossibles. Ce problème est à priori récurant lors des périodes de pleines saisons. Certains professionnels, ne jouent pas le jeu. En effet, un client sans box sera un meilleur client que celui qui a obtenu un rabais par l’achat d’une box. Ainsi, certains professionnels préfèrent que les clients de box viennent dans leurs établissements en périodes creuses.

Parfois, les descriptifs qui ont été fait des établissements ne sont pas en réelle concordance avec la prestation fournie. Bon nombre de clients se sont vus « déçus » par leur séjour, que ce soit l’accueil, le repas ou encore la chambre. Or, on ne peut pas jeter l’entièreté de la pierre aux sociétés produisant les box, certains établissements ne jouent pas le jeu. De plus, il existe sur les sites internet de ces box des endroits où les clients peuvent laisser des avis, et même parfois des photos, de quoi vous permettent de voir quels sont « les pièges » à éviter.

Ensuite, certaines prestations sont différentes que pour les clients « normaux ». Par exemple, le repas n’est pas le même, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel aliment. Tant de petites différences qui font que certains clients se sentent lésés. Il arrive aussi que l’on vous demande un supplément pour tel ou tel plat. Ces désagrément engendrent des frais supplémentaires non-négligeables.

Au cour de notre recherche, nous nous sommes aperçus que beaucoup de clients se plaignaient du service client de ces sociétés (Numéros surtaxés, attentes, peu de compassion…) Nous nous sommes malgré tout aperçu que certaines entreprises éditant ces box, mettaient à disposition des numéros non-surtaxés ainsi que des systèmes de notations pour éviter aux clients d’être déçus par un établissement.

 

Conclusion : POUR OU CONTRE LES COFFRETS CADEAUX ?

Nous sommes dans l’ensemble POUR mais en émettant des réserves. Comme pour toutes boutiques en ligne, nous vous invitons à lire et relire les avis des autres clients. Prendre en considération le taux de plaintes et le taux de succès, tout en vous rappelant que souvent lorsque les personnes sont contentes d’un service elles ne vont pas forcément l’exprimer….

Vous avez testé vous-même une box ? Racontez nous votre expérience.

Article ajouté le 19 juin 2012


Vous aimez ce post ? Partagez-le !

Que pensez vous de l'article : Coffrets cadeaux: Pourquoi les box ne sont pas le présent idéal ? ?
Un autre article ?